Sondages et consultations de populations

Sondages d'opinion, études de marché, études d'image, consultations, ...

Pouvoir inférer les résultats d’un échantillon à l’ensemble de la population

Le principe

Pour mesurer, de manière fiable, les opinions d’une large population, il suffit d’interroger un échantillon aléatoire de ses membres.

C’est ce qu’a montré George Gallup lorsqu’en 1936 il prédit la victoire de Franklin Roosevelt contre Alf Landon en se basant sur les réponses de 50’000 personnes sélectionnées au hasard alors que le magazine The Literary Digest prédisait le résultat inverse avec les réponses de 2 millions de ses lecteurs. Afin que son échantillon soit véritablement aléatoire et donc représentatif, Gallup a montré qu’il fallait pondérer les réponses selon les statistiques officielles de la population. 

Comme la plupart des offices nationaux de statistiques, l’OFS (Office fédéral de la statistique – Suisse) n’effectue plus, depuis 2010, le recensement de la population en cherchant à interroger tout le monde : sur la base des registres des personnes et des logements, il conduit chaque année des sondages dans la population

Depuis plus de 20 ans, l’équipe de Satiscan a réalisé de nombreux sondages de personnes et d’entreprises, en Suisse et dans le monde. Notre plateforme a tout d’abord été conçue et développée pour de tels sondages sur lesquels de nombreuses personnes et organisations, de langues et pays différents, devaient collaborer de manière efficiente.

Voici comment nous pouvons vous aider :

Objectifs et design de l'enquête

La méthodologie proposée par Satiscan puis redéfinie avec votre équipe devra permettre de répondre de manière efficiente aux objectifs de l’enquête.

1. Définition de la population cible et de l'échantillon

Il s'agira tout d'abord de connaître le profil et les caractéristiques de la population cible à laquelle on veut extrapoler les résultats du sondage ou de la consultation.
Les données des offices nationaux de statistique sont, la plupart du temps, incontournables pour cela. En Suisse, c'est l'Office fédéral de la statistique (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home.html).

Dans la pratique, il n'existe généralement pas de liste complète des membres d'une population cible. Ainsi nous utiliserons des techniques d'échantillonnage qui se rapprocheront le plus possible du tirage aléatoire.

On peut aussi choisir d'organiser une consultation qui sera basée sur la participation volontaire. Celle-ci sera alors accompagnée d'une véritable campagne pour faire connaître le projet et inciter à répondre au questionnaire.

Cest pourquoi il est très important de vérifier si le profil et les caractéristiques des personnes qui ont répondu correspondent à ceux de la population cible. En cas de divergences importantes, il conviendra de pondérer les résultats.

Échantillonnage d'une population
Exemples de questions
Exemples de questions

2. Design du questionnaire et planning de l'enquête

Dans le but de mesurer l'évolution dans le temps ou dans celui de pouvoir comparer les résultats avec d'autres études, il sera important d'intégrer au questionnaire des questions déjà posées à la population cible.

Pour ces sondages et consultations qui s'adressent à l'ensemble de la population, il sera particulièrement important de soigner la formulation des questions de manière à ce qu'elles soient comprises de la même manière par tout le monde.

De plus, il sera fréquent de traduire le questionnaire dans plusieurs langues en prenant garde de ne pas être lost in translation...

Nous pouvons vous proposer un questionnaire fiable traduit dans les langues de daqui sera compris par tout le monde de la même manière Après le kick-off meeting, nous vous proposons une première version du questionnaire, en ligne et au format Excel, qui sera discutée et optimisée d'abord avec l'équipe de projet puis avec les autres parties prenantes.

Un prétest du questionnaire pourra être organisé avec 10-20 personnes représentatives.

Collecte et analyse

Les données doivent être collectées dans le respect des personnes qui répondent.

Elles doivent être analysées de manière scientifique et transparente. 

Le rapport préliminaire de l’enquête sera discuté avec l’équipe de projet avant d’être finalisé.

Le rapport final répondra aux objectifs de l’enquête et permettra d’identifier des marges d’amélioration.

3. Collecte des données

Lorsque la liste des personnes à contacter est connue d'avance, l'envoi des invitations à répondre se fait généralement par e-mail ou SMS .

Lorsque cette liste n'est pas connue d'avance, il peut s'agir d'une enquête ouverte où tout le monde peut répondre ou alors d'un questionnaire déclenché par une interaction.

Deux relances au maximum seront envoyées aux personnes qui n'ont pas répondu.

Pour répondre, les personnes contactées peuvent utiliser un PC, un smartphone ou une tablette.

Les objectifs de l'enquête et le traitement des données personnelles sont présentés avant de démarrer le questionnaire.

La durée de telles enquêtes est souvent de 3 semaines, voire davantage.

Informations sur les réponses
Informations sur les réponses
Informations sur les réponses
Informations sur les réponses

4. Consultation et analyse des données

L'équipe de projet peut consulter les résultats en temps réel sur notre plateforme dès les premiers jours d'enquête.

Les résultats peuvent être filtrés de manière interactive.

Nous analysons les réponses à l'aide de techniques univariées (fréquences, distribution des résultats ou graphiques), bivariée (croisement de deux variables) et multivariée (analyses de régression, factorielles, etc..).

Cinq jours ouvrables après la clôture de l'enquête nous livrons un rapport préliminaire au format PowerPoint. Le rapport final sera établi après discussion avec l'équipe de projet.

Résultats et améliorations

Pour que l’intelligence collective de votre organisation puisse produire des améliorations, il s’agira de restituer de manière transparente les résultats aux équipes, à la hiérarchie et à la direction. 

Les améliorations concrètes seront produites par des interviews qualitatives, individuelles ou en groupe.

5. Présentation et diffusion des résultats

Le rapport final présente les résultats de l'enquête et les marges d'action et d'amélioration dans chacun des domaines du questionnaire.

Pour ne pas qu'il finisse dans un tiroir, il doit être diffusé le plus largement possible au sein de vos équipes. C'est de cette manière qu'il générera de l'amélioration.

Deux pages d’un rapport
Deux pages d’un rapport

Focus groups collaboratifs

Focus groups, ateliers et autres
facilitateurs d'intelligence collective

Consultez notre exemple d'un
focus group amélioration
réalisé suite à une enquête "climat de travail"

6. Identification et mise en œuvre des améliorations

Afin d'identifier les actions et les améliorations concrètes qui seront mises en œuvre, nous proposons d'utiliser des outils qualitatifs comme des interviews ou des focus groups.

Grâce à nos focus groups, vos équipes identifient, discutent et votent des améliorations concrètes.

Leur mise en oeuvre sera suivie et évaluée, d'abord par les personnes qui ont .participé au focus group, puis par l'ensemble du personnel.

Une enquête réussie doit donner lieu à des améliorations concrètes que nous vous proposons de confier à l'intelligence collective de vos équipes.

Vos données génèrent du sens