Focus groups collaboratifs
Notre exemple, le focus group amélioration
Notre outil qualitatif pour doper votre intelligence collective
Le principe
Les outils quantitatifs comme les enquêtes par questionnaire excellent à identifier des tendances de groupes et à les généraliser à une population. Cependant, pour les compléter il est souvent utile, voire nécessaire, de recourir à des outils qualitatifs comme les entretiens individuels ou de groupe.
C’est pour cette raison que nous avons développé les focus groups collaboratifs dans lesquels un groupe de personnes motivées identifient, débattent puis votent des améliorations concrètes dont la mise en oeuvre et l’efficacité seront suivies par la suite.
Ces focus groups peuvent être organisés avec une groupe d’une vingtaine de personnes issues de vos équipes, de vos clients ou simplement des volontaires.
Nous prendrons ci-dessous l’exemple d’un focus group amélioration organisé pour identifier et mettre en oeuvre des améliorations concrètes dans certains domaines selon les résultats d’une enquête climat de travail.
1. Kick-off meeting avec la direction
Lors de cette réunion avec la direction, les marges d'amélioration identifiées lors de l'enquête auprès des équipes seront d'abord rappelées et discutées.
Sur cette base, nous choisirons un ou plusieurs domaines dans lesquels des améliorations devraient être proposées.
Le calendrier du focus group et de la mini-consultation ainsi que le processus de sélection des personnes invitées seront planifiés.
Nous discuterons aussi de l'implication de la direction dans la mise en œuvre et le suivi des améliorations qui auront été votées.
2. Mini-consultation des personnes invitées
Une ou deux semaines avant le focus group, notre plateforme enverra à toutes les personnes invitées un mini-questionnaire structuré ainsi :
1) Dans chaque domaine, nous poserons d'abord quelques questions de l'enquête auprès des équipes.
C'est en effet la comparaison de ces résultats avec ceux de l'enquête auprès des équipes qui permettra de vérifier si les participants au focus group sont représentatifs.
2) Une question ouverte pour suggérer une ou plusieurs améliorations qu'il faudrait mettre en place dans ce domaine.
Les réponses anonymisées à cette question seront partagées durant le focus group.
À la clôture de la mini-consultation, nous analyserons l'ensemble des améliorations proposées lors de la mini-consultation ainsi que celles de l'enquête auprès des équipes.
L'objectif sera de retenir une liste de 20-25 améliorations à discuter durant le focus group. Pour en limiter le nombre, nous privilégierons bien sûr les propositions qui sont mentionnées par plusieurs personnes différentes,
Selon notre expérience, un focus group d'environ 20 personnes durant 2h avec un bon débat permet de traiter environ 20-25 suggestions d'améliorations.
Nous avons organisé certains focus groups avec plus de 100 personnes et d'autres avec une cinquantaine de suggestions. Mais dans les deux cas, il n'y avait plus vraiment de débat, seulement des votes...
3. Focus group
Pour chaque domaine retenu, le focus group se déroulera ainsi :
1) Nous présenterons d'abord les résultats de la mini-consultation en les comparant à ceux de l'enquête auprès des équipes.
Les participants pourront suivre la présentation sur leur smartphone ou sur l'une des tablettes mises à disposition.
2) Nous montrerons la liste complète des suggestions telles que proposées par les participants à la mini-consultation ainsi que la sélection que nous avons faite.
3) Chacune des améliorations retenues sera discutée et, éventuellement, reformulée dans un débat entre les membres du groupe.
La direction pourra participer au débat pour apporter ses éclaircissements et son point de vue, par exemple sur la faisabilité de certaines propositions.
4) Lorsque l'ensemble des améliorations retenues auront été débattues, les participants (mais pas la direction) pourront voter leur désirabilité et leur faisabilité sur leur smartphone ou une tablette.
5) Après chaque vote les résultats seront présentés et brièvement commentés.
À la fin du focus group, la liste complète des améliorations triée selon leur désirabilité et leur faisabilité sera présentée puis envoyée automatiquement par e-mail aux personnes présentes.
4. Suivi des améliorations
Quelques jours après le focus group, la direction envoie aux participants un planning pour la mise en place des améliorations les plus désirables et les plus faisables.
Après le temps nécessaire à la mise en place de certaines améliorations, nous organiserons une consultation des membres du focus group pour savoir si ces améliorations ont déjà été mises en place ou si elles avancent.
Après six mois ou un an, il conviendra aussi de mesurer comment l'ensemble des collaborateurs et des collaboratrices jugent ces améliorations.